La formation des sceaux dans Ajikan

Dans le Mikkyō, la main droite représente l’univers du Bouddha et la gauche celui des êtres.

Dans la pratique de l’Union des Trois Secrets (Sanmitsu Yuga), les sceaux[1] correspondent au Secret du Corps. Hōkai Jōin est le sceau du Bouddha Cosmique Dainichi Nyorai en Taizōkai (le Plan de la Matrice).

Dainichi Nyorai est le fondement du grand Sūtra Dainichi-kyō. Il est de plus le texte source de Ajikan. On forme le sceau Hōkai Jōin  par superposition des deux mains tournées vers le haut, les pouces sur le point de se toucher (ce sceau est enseigné par transmission directe). On peut expliquer pourquoi la main droite est posée sur la gauche de plusieurs manières.Hokaijoin2

Observons tout d’abord qu’en Inde, dans la vie quotidienne, la main droite sert à saisir la nourriture pendant les repas et la gauche à se laver après être allé aux toilettes. De ce fait, on considère dans la culture indienne que la main droite est pure et la gauche impure.

Par ailleurs, dans le Mikkyō, la main droite représente l’univers du Bouddha et la gauche celui des êtres. La superposition des deux mains en Hōkai Jōin  symbolise l’unité des êtres et du Bouddha.

Les doigts aussi ont une signification précise dans le Mikkyō. Partant du pouce et allant vers l’auriculaire, ils symbolisent les éléments terre, eau, feu, vent et espace. En combinant différemment les dix doigts, on peut réaliser un grand nombre de sceaux.

En Hōkai Jōin, les pouces ne sont ni éloignés, ni en contact. Ils représentent ce qui est sans entrave, flexible, versatile, adaptable, désigné par le mot Yūzū Muge[2]. Cet aspect est celui de la matrice maternelle, paisible et rassurante et du joyau exauceur de vœux qui donne naissance à toute chose dans l’univers. Hōkai Jōin est le sceau de totale sérénité, un état que l’univers remplit de compassion. Il est le sceau qui convient le mieux à Ajikan.

Taikō Yamasaki

[1] Jap. In – 印

[2] 融通無碍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *