Couverture3.jpg

Une authentique voie de sagesse.

YAMASAKI Taikô, grand maître de l'école Shingon,  propose avec cet ouvrage une formidable synthèse du Mikkyô, le résumé actif d’un enseignement vivant, plus que millénaire, intégralement transmis jusqu'à nous via l'Inde, la Chine et le Japon.

Cet ouvrage est en effet un condensé actif de l’enseignement de Kûkai, idéalement conçu pour ceux qui entendent entrer dans une pratique correcte et authentique du Mikkyô.

 

Avec son ordonnancement en petits chapitres solidement charpentés, son glossaire, ses renvois au vocabulaire bouddhiste japonais, on en pressent la solidité et le sérieux. Pour peu que l’on veuille bien le lire avec attention, il s’affirme comme le support beaucoup plus large d’une authentique voie de sagesse, dont nous traversons les étapes, et dont nous découvrons peu à peu la merveilleuse cohérence.

Lorsqu’il m’a été donné de recevoir une première initiation, cet ouvrage que j'avais auparavant lu et relu plusieurs fois, s’est révélé à moi encore autrement. Il a pris une autre vie, qui n’est qu’un prolongement de tout ce qu’il propose.

 

"La Méditation Ajikan" s’impose de toute évidence comme l’une des plus précieuses références, unique en français, à propos d’une voie bouddhique à la richesse incommensurable.

Stéphane, pratiquant Mikkyô

Couverture1.jpg

Aux sources du Mikkyô

Le Bouddhisme ésotérique Shingon (le Mikkyō) reconnaît l’esprit en tout être, toute chose. Il vénère à égalité le vivant et le matériel en tant que manifestations du corps de Dainichi Nyorai, le Bouddha qui personnifie l’essence de l’univers.

Kaji, c’est le transfert et l’ingression de la force et de la compassion du Bouddha. Kaji apporte la paix sacrée de l’esprit et renforce l’énergie vitale. Grâce à Kaji, les fonctions corporelles sont fortifiées. 

Le révérend Ryūkō ODA déploya de considérables efforts pour remonter aux sources des enseignements du Mikkyō authentique, avec pour résultat une claire compréhension de Kaji et ses effets curatifs. Il découvrit ainsi que cette pratique ne dépendait ni de la mise en oeuvre de dures ascèses ni d’un savoir.

Puisse ce petit livre inciter le plus grand nombre à explorer les sentiers merveilleusement pavés de la voie du Shingon, telle qu'enseignée par le révérend Ryūkō ODA, un Shingon qui puise aux sources du Mikkyō, une voie apte à adresser les défis de notre temps.

 

Taishin, pratiquant Mikkyô